Ma formation

Publié le par ostinato

Le "diabolus in musica"... Le diable dans la musique... Le diable qui surgit de la musique. J'ai beaucoup aimé l'intervention de Dominique sur l'histoire de la musique. Au Moyen-Age, elle était sous l'emprise de l'Eglise qui avait carrément interdit de faire résonner un intervalle (l'intervalle de quarte augmentée)... Ainsi si nous jouions un Do, il ne fallait pas le faire suivre d'un Fa dièse. Cet intervalle donnait vie au "diabolus"... C'est un intervalle qui crée un climat d'insécurité, de tension... Il est très intéressant, et ,nous a dit Dominique, très utilisé dans la musique des films d'horreur ! On sent que quelque chose va se passer, quelque chose est là qui menace... J'aime beaucoup ce Diabolus !

 

Comme toujours, je me pose la question de l'origine. D'où ça vient exactement ? Quel est cet homme d'église qui a vu soudainement le diable dans la musique, et décidé d'interdire à tous le son qui, pour lui, le faisait surgir ? Existe-t-il cet homme ? J'ai toujours été déçue par les livres qui abordent la question des origines. A commencer par celui que j'avais acheté, adolescente, avec une quasi euphorie: l'essai sur l'origine des langues de Rousseau. Quelle déception en le lisant... Sait-on où ça commence exactement ? Ca m'agace presque de ne pas pouvoir me représenter cet homme qui, le premier, a parlé du Diabolus in musica... Ca donne le sentiment de quelque chose qui se transmet (depuis le Moyen-Age quand même !) mais de manière flottante...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article